#6: Aviateurs Costes Bellonte
Écho des Archives n° 6
Écho des Archives n° 6
La collection de documents sur les aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte est en ligne.
« Nous avions lié notre sort pour le saut par-dessus la grande mare ; pour le premier Paris-New-York »
Costes et Bellonte préparent la traversée transatlantique (DR)
frad082_110j2_003-01
Les archives d'origine privée ont aussi leur place aux Archives départementales, dès lors qu'elles présentent un intérêt historique pour le Tarn-et-Garonne. C'est le cas de ces quelques lettres et photographies concernant le pilote Dieudonné Costes, originaire de Septfonds, qui avec son coéquipier Maurice Bellonte, a réussi le premier Paris-New-York sans escale en 1930.
Afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, tout en les préservant de toute altération, ces documents, acquis en vente publique fin 2016, ont été soigneusement classés, inventoriés, conditionnés, numérisés et mis en ligne sur notre site www.archives82.fr
L'image de cet écho et la collection dans son ensemble nous rappellent que l'entre-deux-guerres fut l'époque des grands raids aériens. Grâce à des pilotes audacieux aux commandes d'appareils de plus en plus performants, l'aviation de transport allait « tisser ses réseaux autour du globe et réduire spectaculairement les distances dans le temps et rapprocher les hommes » (Maurice Bellonte dans Le premier Paris-New-York, Plon, 1976).