Clergé régulier (série H)

Moine du Tarn et de la Garonne

Dates extrêmes : 1166-1790
Métrage : 14 ml

État du classement : classé

Communicabilité : librement communicable

Présentation générale

La série H concerne les établissements du clergé régulier : ce sont les hommes et les femmes qui ont prononcé des vœux et qui obéissent à une règle particulière. Ces archives nous renseignent sur tous les aspects de la vie de ces institutions : création, administration, possessions, membres, vie quotidienne etc. Bien plus que de simples lieux de prière, ces établissements contrôlent plusieurs territoires et communautés d'habitants.

Les fonds d'archives conservés dans la série H sont les suivants :

Abbaye de Beaulieu, Abbaye de Belleperche, Prieuré de Francour, Abbaye de la Garde-Dieu, Abbaye de Saint-Marcel, Abbaye de Grand-Selve, Couvent des Augustins de Montauban, Augustins de Cahors, Frères mineurs ou Franciscains de Montauban, Frères Mineurs de Saint-Antonin, Jacobins de Montauban, Jacobins d'Auvillar, Capucins de Montauban, Carmes de Montauban, Carmes de Castelsarrasin, Carmes de Lauzerte, Carmes de Saint-Antonin, Couvent des Récollets de Caussade, Abbaye de Mas-Grenier.

La série H renferme également les archives de plusieurs établissements religieux féminins :

Les Clarisses de Montauban, Moissac et Lauzerte, les Carmélites de Montauban, les Ursulines de Montauban, Montpezat, Auvillar, Castelsarrasin et Moissac, les Chanoinesses de Saint-Augustin et de Verdun, les écoles chrétiennes de Caylus, les Religieuses dominicaines de Castelsarrasin, les Dames noires de Montauban, les religieuses du Prieuré de Coste-Jean et le Couvent de Saint-Aignan.

Enfin, la série H comprend des fonds religieux étrangers au département de Tarn-et-Garonne : ceux des Frères Mineurs de Montcuq, l'abbaye de Bonnefond (diocèse de Comminges), et quelques pièces relatives à l'Ordre de Malte.

Instruments de recherche

  • BOURBON (Georges), DUMAS DE RAULY (Charles), Inventaire-sommaire des archives religieuses, séries G et H, Montauban, Imprimerie Forestié, 1894, 540 p.
  • FAUCHER, CANAL, DAUCET, Séries G-H complément, Archives départementales de Tarn-et-Garonne, 12 p.
Partager