Féodalité, bourgeoisie, familles, communes (série E)

Dates extrêmes : 1221-1790
Métrage : 27,1 ml

État du classement : classé

Communicabilité : librement communicable

Présentation

Parmi les archives anciennes, la série E occupe une place singulière, tant d'un point de vue thématique que chronologique : elle regroupe, d'une part, des titres féodaux, des titres de familles, les papiers de corporations et confréries dissoutes sous la Révolution ; elle renferme , d'autre part, les registres paroissiaux, puis d'état civil (depuis 1792), les archives notariales et les archives déposées par les communes du département bien au-delà de la césure de 1789 (voir pour ces trois dernières catégories "archives toutes périodes").

La série E mêle ainsi des papiers d'origines publique et privée et continue à s'enrichir de nouvelles entrées. Malgré sa disparité, cette série est une des plus consultées par généalogistes et historiens, car elle permet une approche de la société depuis le XIIIe siècle.

Sources complémentaires

  • Sous-série 5E Notaires

  • Sous-série 3E Communes et municipalités.

Instrument de recherche

TOUJAS (René), DAUCET (Raymond), Répertoire numérique des séries I-IV E. Titres féodaux, titres de famille, communautés et municipalités, corporations et confréries, Montauban, ADTG. Impr. Forestié, 1951, 47 p.

Partager