Assistance sociale

Sous-série : 3X
Dates extrêmes : 1800-1940
Métrage : 20 ml
État du classement : partiellement classé
Communicabilité : partiellement communicable

Présentation

Au cours du XIXe siècle et notamment sous la IIIe République (1870-1940), l'assistance sociale a fait l'objet en France de plusieurs lois qui, progressivement, organisent la prise en charge des plus démunis par la collectivité. Cette aide peut être d'ordre médical, à l'instar de l'assistance médicale gratuite, de l'assistance aux femmes en couches, aux infirmes et incurables ; mais elle peut aussi être morale et financière, à destination des familles nombreuses ou des personnes âgées.

C'est l'assistance à l'enfance démunie qui forme l'essentiel de cette sous-série. Les enfants trouvés, abandonnés, orphelins pauvres et secourus temporairement sont en effet pris en charge et entretenus par la puissance publique. Des hospices aux services de l'assistance publique, différentes séries de registres d'admission, d'immatriculation, de placement et de tutelle ainsi que les dossiers individuels consignent tous les événements notables de la vie des enfants jusqu'à leur majorité.

On accède à ces archives sur demande, car il n'existe qu'un inventaire provisoire des registres de l'aide sociale à l'enfance. Quant aux archives relatives aux autres secteurs de l'assistance sociale, elles ne sont pas classées.

Sources complémentaires

  • Séries M, O
  • Sous-série 3E (archives communales déposées)
  • Série H-dépôt
  • Série J
  • Série W
Partager