Retour à la liste des actualités archivées
Exposition 14-18 : les étrangers en Tarn-et-Garonne
Publié le 28 Oct 2014
Exposition
Du 12 November 2014 au 11 January 2015
À travers une large sélection de documents originaux et une présentation didactique des événements, découvrez le parcours international et le destin local d’hommes, de femmes et d'enfants déracinés par la guerre.
Le Tarn-et-Garonne, loin des lignes de front, n’en a pas moins vivement ressenti la violence du conflit. Le déferlement de plusieurs milliers d’étrangers sur son territoire, qui n’en comptait que quelques centaines au début du XXe siècle, est l’une des répercussions les plus frappantes, à l’échelon local, du premier conflit mondial.
Des prisonniers de guerre austro-allemands, enrôlés dans l’industrie et les travaux agricoles, aux civils polonais, tchèques, hongrois internés dans les camps de Moissac et de Labastide-Saint-Pierre, des troupes coloniales en transit par la gare de Montauban aux travailleurs coloniaux recrutés à l’usine de Castelsarrasin, des réfugiés serbes et belges accueillis à Beaumont-de-Lomagne, Pompignan, Saint-Antonin-Noble-Val aux Alsaciens-Lorrains regroupés à Montricoux, le Tarn-et-Garonne est comme l’image, en réduction, du monde tourmenté de 14.
Contact
Renseignement
Entrée libre du mardi au vendredi et dimanche : 14h-18h
Pendant les vacances de Noël ouverture les 21, 23 décembre et 4 janvier
Visite guidée pour les groupes et scolaires sur rendez-vous auprès des Archives départementales 05 63 03 46 18
Site web : www.espacedesaugustins.fr
Retour à la liste des actualités archivées