Retour à la liste des actualités
Les soins à l'Hôpital Saint-Jacques de Montauban aux XVIIe et XVIIIe siècles
Par Claude COLLU, amateur d'histoire locale
Publié le 27 Jan 2026
27 January 2026
vendredi 20 février 2026 à 18h
Auditorium du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne (Montauban)
Entrée du public par l'avenue de Beausoleil
Réservation conseillée
Capacité de l'auditorium : 100 places
Vous souhaitez réserver votre place : appelez-nous au 05 63 03 46 18 ou inscrivez-vous en nous adressant un message à actionculturelle_archives@tarnetgaronne.fr
PRÉSENTATION :

façade actuelle de l'hôpital général et son clocheton.
Pour succéder aux hôpitaux médiévaux disparus ou trop vétustes, la construction d'un hôpital général à Montauban est décidée en 1676, à l'initiative de l'Intendant Foucault et de l'évêque Colbert. À la suite de son récent ouvrage, Claude Collu, longtemps infirmier en secteur psychiatrique et spécialiste de l'histoire hospitalière de Montauban, nous invite à découvrir les soins prodigués dans cet établissement aux XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir : la médecine, l'apothicairerie et les balbutiements de la chirurgie (pratiquée autrefois par les barbiers).


à gauche : Contrat d'apprenti chirurgien, signé par le chirurgien Birou et le jeune enfant de choeur Vidal Vers (il à 14-15 ans à cette date). AD82, H-dépôt 121 E 88
à droite : Objets et documents relatifs à l'Hôpital de Montauban présentés aux Archives départementales en amont de la causerie.
Son intervention cible la place de la charité et de l'assistance, la place de la religion dans le soin, l'alimentation, l'habillement et l'accueil des indigents basé sur le travail dans les manufactures lainières. Accueil souvent très cruel basé sur la discipline, les coups de fouet et la prison, qui réserve aux mendiants un sort cauchemardesque. Mais cet univers terrifiant porte aussi témoignage des progrès de la médecine, que Claude Collu parvient à dégager et à nous exposer en étudiant les cahiers de prescription et les somptueux pots de pharmacie de l'hôpital déposés au Musée Ingres Bourdelle.
Quelques mots sur l'auteur :
Claude Collu a été infirmier de secteur psychiatrique durant 35 ans au Centre Hospitalier de Montauban.
Il se définit lui-même comme un amateur d'histoire locale et se dirige naturellement vers l'histoire de l'Hôpital Saint-Jacques auquel il consacre la plupart de ses réflexions.
Pour étayer ces dernières, il présente à l'université Paris XII, un C.S.U d'Histoire des pratiques soignantes puis un D.E.A. d'Histoire sociale des sciences, cultures, économies et religions.
Suite à ses études, il publie deux ouvrages : La tour Lhautier, contribution à l'histoire hospitalière de Montauban 1373-1675, puis Architecture et maladie mentale vues à travers le Quartier Psychiatrique de Montauban.
Une dernière publication tente d'achever ses recherches sur le sujet : Des hôpitaux médiévaux à l'Hôpital Saint-Jacques de Montauban (couverture ci-contre).
Retour à la liste des actualités















