Activités proposées

L'accueil des classes permet de confronter les élèves aux documents originaux, de les sensibiliser à la richesse patrimoniale de leur département et à la nécessité de préserver ce patrimoine. Elles s'organisent autour de visites, travaux sur documents, ateliers et parfois visites d'expositions.

Une séance aux Archives départementales

La séance débute par une sensibilisation à l'univers des Archives et une visite du bâtiment, qui permet d'appréhender les missions d'un service départemental d'Archives. Vient ensuite le temps de l'atelier au cours duquel les élèves travaillent sur une sélection de documents originaux extraits des fonds conservés aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne. Lors de l'atelier thématique, les élèves effectuent, en groupe, un travail de présentation, de compréhension, d'explication et d'expression à partir de documents remarquables d'origines et de formes diverses.

La séance est dirigée par au moins deux archivistes/médiateurs avec le soutien de l'équipe enseignante. Des supports imprimés à compléter sont remis aux élèves et un diaporama est utilisé pour l'animation de la séance.

Atelier de Calligraphie

  • Apprentissage de l'écriture médiévale (le thème et le style d'écriture peut être modifié en fonction du niveau des classes) 
Intervention d'un calligraphe professionnel. Le nombre d'interventions est limité d'où la nécessité de s'inscrire à l'avance. Cette animation dure 3 heures et peut avoir lieu sous conditions dans les établissements scolaires.

Ateliers thématiques

Découvrez les thématiques d'ateliers que nous proposons. N'hésitez pas à nous en suggérer de nouveaux, correspondant à vos projets ou à d'autres chapitres de vos programmes !

À la découverte des Archives départementales et de ses fonds remarquables

Lors de cette séance, un corpus de documents de différentes époques, allant du Moyen-Âge aux années 1960, est présenté aux élèves. Il leur offre un aperçu ludique et panoramique de plus de dix siècles de ressources pour l'histoire du Tarn-et-Garonne

  • Pour tous niveaux
  • Période historique : du Moyen-Âge aux années 1960 (847-1962)
  • S'adresse à des élèves qui découvrent pour la première fois les Archives départementales et qui souhaitent en faire leur sujet principal.

Le commerce à Montauban au Moyen-Âge

Pour cette séance, l'atelier est construit autour de deux documents : le "Livre de comptes des frères Bonis", rédigé par deux marchands montalbanais du XIVe siècle, transcrit et étudié en 1890 par Édouard Forestié, et la "Charte de création du Pont-Vieux" en 1303 édictée par le Roi Philippe IV le Bel.

  • Niveau CM1 ou 5e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Bas Moyen-Âge (XIVe siècle)

 

Montauban, cité Protestante : Réforme et Contre-réforme en pays Montalbanais

Lors de cet atelier, les élèves prennent connaissance de l'impact de la Réforme Protestante sur notre territoire, et du conflit qui en découle avec les Catholiques, incarnés par le pouvoir Royal. Ils vont pouvoir travailler à partir d'extraits des actes du Consistoire de Montauban, de documents royaux, de registres consulaires, du journal de Jean Natalis, des plans du siège de Montauban ou des procès-verbaux de l'Intendance de Montauban.

  • Niveau CM2 ou 5e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Les guerres de Religion (1562-1629)

Les cahiers de doléances au temps de la Révolution

Pour cet atelier, les élèves répondent à un questionnaire et s'initient à la paléographie moderne en transcrivant des mots choisis dans des cahiers de doléances rédigés en 1789 par les trois ordres de trois communes ou territoires de l'actuel département du Tarn-et-Garonne.

  • Niveau CM2 ou 5e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Ancien Régime / Révolution française (1789)

Napoléon 1er et la création du Tarn-et-Garonne

En s'appuyant sur des extraits du "Livre Jaune de Montauban" rédigé par l'administration municipale et d'une cartographie, les élèves découvriront le récit de la visite de l'Empereur à Montauban en 1808 et de la création de notre département.

  • Niveau CM1-CM2 ou 4e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Premier Empire (1804-1815)

"Je vous écris du Front", la vie des Poilus au combat

Pour l'atelier thématique de cette séance, les élèves travaillent à partir d'extraits de lettres et de dessins de soldats français qui combattaient au front pendant la Grande Guerre et qui témoignaient de leur vie quotidienne, notamment dans les tranchées.

  • Niveau CM2 ou 3e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Première Guerre mondiale (1914-1918)

Le camp de Septfonds en 1941-1942 : un outil au service de la politique répressive et de collaboration du régime de Vichy

Pour cette thématique, les élèves découvriront des documents relatifs au Camp de Septfonds et à la répression des personnes définies comme "indésirables" (étrangers, juifs, communistes) par le régime et qui proviennent principalement des archives préfectorales et de police, mais aussi de photos, de plans et de transcriptions de témoignages recueillis après-guerre.

  • Niveau 3e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
  • Cet atelier peut être combiné à une visite à la Mounière, Maison des mémoires de Septfonds et au mémorial du camp, pour compléter le travail de réflexion sur la mémoire et découvrir le site du camp et ses rares vestiges (prévoir 1 journée ou 2 demi-journées pour effectuer cette activité aux Archives et à Septfonds)

Résister en Tarn-et-Garonne durant la Seconde Guerre mondiale

Cette séance est constituée de documents d'archives des services de police, de la Préfecture, mais aussi de fonds privés du temps de la clandestinité, ainsi que des photographies et témoignages recueillis par le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'analyse du corpus documentaire permet aux élèves de répondre aux interrogations suivantes : Pourquoi et comment résister au régime de Vichy et à l'Occupant allemand, et avec quels résultats ?

  • Niveau CM2 ou 3e. Une préparation préalable en classe sur la thématique choisie est conseillée.
  • Période historique : Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
  • Cet atelier peut être combiné à une visite au Musée de la Résistance et du Combattant à Montauban, pour y découvrir l'exposition permanente et/ou y effectuer une activité pédagogique complémentaire sur la Seconde Guerre mondiale (prévoir 1 journée ou 2 demi-journées pour effectuer cette activité aux Archives et au Musée)

Catalogue des actions éducatives des structures départementales