Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
au 14 avenue du 10e Dragons
Entrée libre et gratuite, réservation nécessaire pour certaines activités
(voir ci-dessous)
Renseignements au 05.63.03.46.18 ou en contactant archives@tarnetgaronne.fr
Restauration et buvette en plein air avec foodtruck sur place le dimanche.
Activités accessibles sans réservation :
- EXPOSITION : HISTOIRE DU RAIL EN TARN-ET-GARONNE
De l’inauguration des premières lignes dans le département à la fin du XIXe siècle, aux accidents de Jean Jaurès en 1895 et de Grisolles en 1908, en passant par les deux conflits mondiaux et la difficile conjoncture des Trente Glorieuses, plongez dans l’histoire du chemin de fer en Tarn-et-Garonne. L’exposition réunit une sélection de documents choisis présentés dans une scénographie qui associe diaporama, maquettes, objets et vidéos. Extraits des fonds des Archives départementales, les documents originaux, parfois méconnus, sont issus du service des Ponts et Chaussées, de la Compagnie des Tramways de Tarn-et-Garonne, des témoignages écrits notamment tirés de la presse, accompagnés d'une riche iconographie constituée de plans et de photographies.
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - À LA RENCONTRE DES «AMIS DES ARCHIVES»
L'association des Amis des Archives de Tarn-et-Garonne, qui œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur de documents relatifs à l’histoire départementale, vous accueille sur son stand pour vous présenter ses activités : initiation aux recherches, séances paléographiques, valorisation de documents. Vous vous êtes lancé dans des recherches généalogiques ou historiques et vous butez sur un texte d'une écriture qui vous semble illisible... Une spécialiste de la transcription de documents anciens vous livrera quelques clés et conseils pour débuter dans l'apprentissage du déchiffrement des écritures d'autrefois.
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - LA GUÊPE ET RAYMOND GRANIER, PETITE HISTOIRE D'UN AUTOCAR LÉGENDAIRE ET DE SON PITTORESQUE PROPRIÉTAIRE
Venez découvrir ce petit autocar Citroën qui, de 1938 à 1972, a assuré la ligne Laguépie-Montauban pour le compte des Transports Granier. Aujourd'hui propriété de l'association Rétro Véhicule du Rouergue qui l'a entièrement restauré, "La Guêpe" c'est une longue et savoureuse histoire indissociable de son pittoresque propriétaire-chauffeur d'origine, Raymond Granier, érudit local et lecteur assidu des Archives départementales...
dimanche de 10h à 18h - APÉRO-CONCERT AVEC «LA GRANDE CHORALE DU RIO»
Dans le jardin arboré des Archives, à l'heure de l'apéro (des planches apéritives seront proposées par un food-truck), venez profiter d'un bel intermède musical et convivial avec la Grande Chorale du Rio. Son large répertoire embrasse un maximum d’esthétiques aux couleurs rock / pop / reggae, mais aussi funk / hip-hop / punk et même électro... Emmenés par Georges Veyres et Marcel Capelle, la cinquantaine de choristes interprètera des morceaux mythiques du patrimoine national ou mondial et des titres plus récents mais déjà légendaires. Alors, que vous soyez en pause entre deux activités de découverte ou tout spécialement venus pour les écouter, laissez-vous embarquer par ce voyage musical et régalez-vous!
Dimanche à 11h30 - CONCERT DE CLÔTURE AVEC «DILARA»
C'est avec un délicieux voyage musical des Balkans à l’Anatolie que les Archives départementales en partenariat avec l'association Le Rio, vous proposent de clôturer cette 41e édition des Journées du Patrimoine. Pour guide et sur scène, c'est le groupe Dilara - du nom de la chanteuse turque Zeynep Dilara Aslan - qui revisite ces musiques entre tradition et modernité. Chansons bosniaques, arméniennes ou encore turques se mêleront avec aisance au sein d’un répertoire festif et coloré où les cultures s’entrelacent et où se raconte un monde plein de sensibilité et d’émotion.
Dimanche à 18h
Activités à public limité et sur réservation :
- VISITE GUIDÉE : VOYAGE AU CENTRE DES ARCHIVES
Parcourez les installations des Archives départementales où sont conservés plus de dix siècles d'histoire des Tarn-et-Garonnaises et des Tarn-et-Garonnais sur plus d'une dizaine de kilomètres de rayonnages. Découvrez nos missions et nos métiers, qui consistent à collecter, classer, conserver et communiquer des documents physiques et numériques, publics et privés, pour sauvegarder et construire notre mémoire collective. Au fil du parcours, quelques documents remarquables sont présentés.
Samedi à 14h et 15h30, dimanche à 10h, 10h30, 14h, 15h, 16h
15 personnes par session / à partir de 10 ans / durée 1h15
Je réserve en ligne - ATELIER DE CALLIGRAPHIE «AU TEMPS DES PREMIERS TRAINS»
Plongez dans l'univers fascinant de l'art calligraphique avec Bruno Riboulot, calligraphe et designer graphique installé à Auvillar. À partir de documents conservés aux AD82, vous découvrirez le panorama des styles de graphismes et d'écritures « Art nouveau », puis à l'aide de différents outils d’écriture, vous vous exercez aux pratiques calligraphiques de la Belle Époque en jouant avec l'histoire du rail en Tarn-et-Garonne.
Samedi à 14h et 16h, dimanche à 10h, 14h et 16h
10 personnes par session / à partir de 10 ans / durée 2h
Je réserve en ligne - CONFÉRENCE : CHARLES DE FREYCINET (1828-1923) ET LE TARN-ET-GARONNE
Par Julien Bouchet, docteur en histoire et professeur agrégé.
Particulièrement connu pour le plan gouvernemental de développement des chemins de fer français (1879) qui porte son nom, le républicain Freycinet peut être considéré comme l'un des fondateurs de la Troisième République (1870-1940). Le Tarn-et-Garonne en général, Montauban et le canton de Nègrepelisse en particulier, constituent plusieurs terrains d'administration publique (Freycinet est nommé préfet de ce département en septembre 1870) et d'expérimentation de son influence politique, parfois au risque de difficultés et d'échecs. Le conférencier se propose de revenir sur cette action polymorphe. A la fin du propos, il dédicacera sa biographie de l'homme politique "Charles de Freycinet : bâtisseur de la République" et les Actes d'un colloque tenu au Sénat et à l'Ecole des Mines sur son action "Charles de Freycinet : l'ingénieur de la République".
Samedi à 14h15
Limité à 50 personnes / durée 1h
Je réserve en ligne - MURDER PARTY : QUI À TUÉ ÉRASME MUSA ?
A l'occasion des travaux d'aménagement des sous-sols des Archives départementales un carnet d'Érasme Musa, ancien directeur de l'établissement mystérieusement assassiné un soir de septembre 1964, vient d'être retrouvé coincé derrière une armoire. Soixante ans plus tard, ce document pourrait bien s'avérer très précieux pour résoudre cette affaire non élucidée. La commissaire Aurelle Girac est chargée de rouvrir le dossier et de mener l'enquête avec ses élèves-enquêteurs de l'Institut de criminologie Foucault...
Samedi à 15h30, dimanche à 10h15 et 15h30
12 personnes par session / à partir de 10 ans / durée 1h15
Je réserve en ligne - EN VOITURE AVEC LA GUÊPE
Faites une petite balade dans Montauban à bord du légendaire autocar "La Guêpe", véhicule Citroën Rosalie qui de 1938 à 1972 a assuré la ligne Laguépie-Montauban pour le compte des Transports Granier. Au cours du trajet un conférencier vous racontera la savoureuse histoire de ce petit autocar et de son pittoresque propriétaire-chauffeur d'origine, Raymond Granier, érudit local et lecteur assidu des Archives départementales...
Dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h
7 personnes par session / durée 30 min
Je réserve en ligne - LES VOIX DU CHEMIN DE FER EN TARN-ET-GARONNE
Entretien témoignage avec Jean-Paul Marion, historien local, et Jean-Claude Lacombe, cheminot. Modération par Jérôme Cras et Johan Bories.
Nichée dans les méandres de la vallée de l’Aveyron, la ligne de chemin de fer Montauban-Lexos n’a, en moins d’un siècle d’existence, jamais tout à fait trouvé sa voie. Entre activités économiques, sociales et culturelles, Jean-Paul Marion nous conte l'histoire d’une infrastructure à l'échelle départementale, émaillée de nombreuses anecdotes. En regard de cette épopée à travers le temps et l’espace, le rail se vit aussi à travers le témoignage de nos contemporains. Jean-Claude Lacombe, tout à la fois acteur et témoin, nous éclaire sur la réalité d’un monde ferroviaire en mouvement perpétuel. De l’avènement de la grande vitesse, en passant par l’évolution des métiers du rail, sans oublier les luttes sociales menées sirènes hurlantes, nous revêtons le temps d’une correspondance le riche habit des cheminots.
Dimanche à 16h30
Limité à 50 personnes / durée 1h
Je réserve en ligne