Paléographie et ateliers

Les Archives départementales et l'association des Amis des Archives de Tarn-et-Garonne proposent des cours de paléographie (niveaux débutant et avancé) et des ateliers thématiques pour faciliter vos recherches dans les documents anciens.

Présentation

Lorsque vos recherches vous mènent au-delà du XVIIIe siècle, il devient de plus en plus difficile de lire un document d'archives. Ces écritures anciennes peuvent vous paraître indéchiffrables, mais elles ne le sont qu'en apparence. La clé pour comprendre les documents du XVIIe siècle et au-delà, c'est de s'initier aux techniques de la paléographie, la science des écritures anciennes.

En partenariat avec l'association des Amis des Archives de Tarn-et-Garonne, les Archives départementales ont mis en place des séances de cours de paléographie et des ateliers de recherche, ouverts tout au long de l'année à tous les chercheurs, étudiants, généalogistes, ou curieux du passé.

Paléographie du Tarn et de la Garonne

Modalités pratiques

Toutes les activités proposées se déroulent au service éducatif des Archives départementales.
Les séances ont lieu 2 à 3 fois par mois les mercredis de 14h30 à 17h et les jeudis de 17h à 18h30.
Les cours de paléographie sont assuré par Emmanuel Moureau, conservateur des antiquités et objets d'art du département ainsi que par les membres de l'association.

Pour toute inscription aux cours de paléographie, souscrire une adhésion auprès de l'association des Amis des Archives de Tarn-et-Garonne.

Tarifs 2015

Adhésion simple: 20 €

Adhésion étudiants et chômeurs: 10 €

Partager

Contact

Les Amis des Archives de Tarn-et-Garonne

14, avenue du dixième Dragons
82200 Montauban

Mail : lesamisdesarchives82@gmail.com