Retour à la liste des actualités
Journées Européennes du Patrimoine
les 16 et 17 septembre 2023
Publié le 28 Aug 2023
28 August 2023
Rendez-vous aux Archives Départementales pour les Journées Européennes du Patrimoine !
De nombreuses animations vous y attendent pour un week-end riche en découvertes sur le thème du "patrimoine vivant".
Installées face au Cours Foucault dans le beau bâtiment qui fut au XIXe siècle l'École Normale, les Archives Départementales vous accueillent le samedi 16 septembre après-midi et le dimanche 17 septembre 2023 toute la journée. Vous pourrez parcourir nos installations où sont conservés plus de dix siècles d'histoire des Tarn-et-Garonnaises et Tarn-et-Garonnais et découvrir nos missions et nos métiers.
Vous aurez aussi l'occasion de visiter une exposition, d'assister à des conférences, de vous initier à la calligraphie et au modelage de céramiques, déguster des plats imaginés à partir de recettes et de menus de la Belle Époque, découvrir notre dernière publication "Les années 20 en Tarn-et-Garonne", et savourer un étonnant concert vocal.
- Rejoignez-nous au 14 avenue du 10e Dragons à Montauban !
- Entrée gratuite
- Attention : nombre de places limité pour certaines activités avec réservation indispensable au 05 63 03 46 18
Les secrets des archives à découvrir en visite guidée
- Samedi 16 septembre (2 séances) : 14h et 15h30 / durée 1h15
- Dimanche 17 septembre (4 séances) : 10h, 11h, 14h et 15h / durée 1h15
Parcourez les installations des Archives départementales où sont conservés plus de dix siècles d'histoire des Tarn-et-Garonnaises et des Tarn-et-Garonnais sur plus d'une dizaine de kilomètres de rayonnages. Découvrez nos missions et nos métiers, qui consistent à collecter, classer, conserver et communiquer des documents physiques et numériques, publics et privés, pour sauvgarder et construire notre mémoire collective. Au fil du parcours, quelques documents remarquables sont présentés.
- Gratuit. Sur inscription (05 63 03 46 18). Nombre de places limité à 15 personnes par créneau.
Exposition : « Cuisine et art de la table du Moyen Age au XXe siècle : florilège de documents d'archives et de faïences ».
Des menus de la Belle Époque, des livres de compte du XIVe siècle, des affiches publicitaires, des photographies, des inventaires du XVIIIe siècle et d'autres documents conservés aux Archives départementales du Tarn-et-Garonne sont mis en valeur aux côtés de magnifiques pièces de faïencerie et d'orfèvrerie régionales provenant des collections de l'abbaye de Belleperche. Ce petit florilège vous invite à partir à la découverte des arts de la table tout en témoignant des pratiques alimentaires et culinaires du Tarn-et-Garonne à travers les siècles.
- Gratuit. Entrée libre
Conférence : « Aux sources du patrimoine alimentaire : quelques aspects des cultures alimentaires en Tarn-et-Garonne à la Belle Époque ».
- Samedi 16 septembre : 17h / durée 1h15
Retour à la liste des actualités













Terre de production agricole, le Tarn-et-Garonne se spécialise et se construit une réputation à la Belle Époque autour de la production de fruits (prunes, raisins, noix…) et de l’élevage de volailles (canards, poules de Caussade).
Plongez dans l'univers fascinant de l'art calligraphique avec Bruno Riboulot, calligraphe et designer graphique installé à Auvillar.À partir de documents conservés aux AD 82, vous découvrez le panorama des styles de graphismes et d'écritures « Art nouveau » et à l'aide de différents outils d’écriture, vous vous exercez aux pratiques calligraphiques de la Belle Époque.
Animé par Patrizia Rovère, céramiste professionnelle, cet atelier de découverte des arts de la céramique vous initie au modelage à partir de colombins et vous présente les différentes étapes et techniques utilisées pour la création de céramiques. Selon votre inspiration, vous réaliserez une petite création (hors cuisson).
Aujourd'hui antiquaire brocanteur, Jean-Claude Périès est le dernier maître-patissier d'une dynastie qui pendant plus d'un siècle a tenu boutique au cœur de Montauban. De la création de la pâtisserie par son grand-père au tournant du XXe siècle au baisser de rideau définitif en 1999, Jean-Claude Périès nous éclaire sur l'histoire d'une institution qui a régalé plusieurs générations et évoque aussi sa carrière personnelle.
En clôture des Journées européennes du patrimoine aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne, quatre chanteurs issus du chœur de chambre professionnel Dulci Jubilo, dirigé par le compositeur et organiste Christopher Gibert, nous entraînent dans un étonnant voyage musical.

