Administration et comptabilité communales (série O)
Dates extrêmes : 1788-1983
Métrage : 139 ml
État du classement : classement non définitif
Communicabilité : partiellement communicable
Présentation
Cette série intéresse l'administration communale depuis 1788. Les documents proviennent essentiellement du service vicinal et des bureaux préfectoraux, autorités de tutelle des communes. Ils recouvrent la vie de la commune au sens large : comptabilité, administration, bâtiments, travaux publics, équipement, électrification, ouvrages d'art, réseau routier (nombreux plans sur les bâtiments communaux ou encore la voirie), dons et legs, etc.
La série O, ressource notable pour l'histoire administrative, est l'indispensable complément des archives communales, dont elle peut combler les lacunes. Les historiens locaux doivent s'y référer en priorité.
Sources complémentaires
- Séries S, T, Z, W
- Sous-série 3E (Archives communales déposées)
Instrument de recherche
CANEZIN (Alain), MARTY (Véronique), PASCUAL (Sophie), Série O, Montauban, ADTG.