Erreur 404 : la page n'existe plus ou a été déplacée

> Retournez à l'accueil ou recherchez directement la page souhaitée dans l'arborescence

  1. DossierAccueil 
    1. DossierDécouvrir et s'informer 
      1. DossierPrésentation 
        1. PageHistorique Découvrez le service des Archives départementales de Tarn-et-Garonne : sa création, son histoire et ses fonds remarquables.
        2. PageMissions En quelques minutes, découvrez en vidéo notre service, nos missions et nos activités culturelles
      2. DossierInfos pratiques 
        1. PageAdresse L'adresse des Archives départementales : 14, avenue du dixième Dragons 82000 Montauban, tél. 05-63-03-46-18, archives@cg82.fr
        2. PageSalle de lecture Nous vous accueillons en salle de lecture, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
        3. PageModalités de consultation L'accès et l'exploitation des archives se font dans le respect de leur préservation et des informations qu'elles contiennent.
        4. PageRecherches à distance Certaines recherches de documents sont simplifiées ou peuvent faire l'objet d'une prestation.
  2. DossierRechercher et consulter 
    1. DossierArchives en ligne 
      1. DossierRegistres matricules 
        1. PageLes registres numérisés Découvrez les registres d'incorporation militaire et les tables alphabétiques numérisés de 1865 à 1921.
      2. PageRecensements de population Consultez les listes nominatives de population numérisées de 1806 à 1911 des 195 communes de Tarn-et-Garonne.
      3. PageÉtat civil Découvrez en ligne, les registres paroissiaux et d'état civil de 1545 à 1913 ainsi que les tables décennales jusqu'en 1933 du département de Tarn-et-Garonne.
      4. PageCadastres Le Web cadastre napoléonien vous permet de consulter le cadastre du XIXe siècle en superposition au cadastre actuel et aux photos aériennes.
      5. PageImprimés Consultez les imprimés (XIXe-XXe s.) en ligne : procès-verbaux des séances du Conseil général, bulletins de la société archéologique de Tarn-et-Garonne et recueils de l'Académie de Montauban.
      6. DossierManuscrits médiévaux Consultez les imprimés (XIXe-XXe s.) en ligne : procès-verbaux des séances du Conseil général, bulletins de la société archéologique de Tarn-et-Garonne et recueils de l'Académie de Montauban.
    2. DossierÉtat des fonds 
      1. PagePrésentation Consultez l'état des fonds des Archives départementales de Tarn-et-Garonne.
      2. DossierAncien Régime (avant 1790) 
        1. PagePouvoir central et fonds d'Armagnac (série A) La série A est majoritairement composée du fonds d'archives de la maison d'Armagnac, grand lignage féodal du Moyen Age, ainsi que des actes émanant du pouvoir souverain.
        2. PageJustice (série B) La série B rassemble les fonds relatifs aux juridictions d'Ancien Régime, des petites justices seigneuriales au présidial et la Cour des Aides de Montauban entre 1382 et 1791.
        3. DossierAdministrations provinciales (série C) Les archives produites par les administrations civiles provinciales antérieures à 1790 sont rassemblées dans la série C.
          1. PageContrôle des actes La sous-série 2C est consacré aux contrôle des actes sous l'Ancien Régime, c'est-à-dire, la procédure d'enregistrement d'un acte par les bureaux de contrôle de l'administration royale des Domaines.
        4. PageEnseignement (série D) La série D correspond aux archives du collège de Montauban, un établissement d'enseignement supérieur créé en 1579 par Henri III.
        5. DossierFéodalité, bourgeoisie, familles, communes (série E) La série E regroupe les titres féodaux, les archives des corporations, les registres paroissiaux et les archives déposées par les communes du département.
          1. PageTitres féodaux Les titres féodaux (sous-série 1E) étaient les papiers des familles nobles et bourgeoises attestant de leurs titres et propriétés.
          2. PageTitres de famille La sous-série 2E, conservée aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne, regroupe les archives familiales et seigneuriales jusqu'à la Révolution française.
          3. PageCorporations d'arts et métiers et confréries Les archives de certains corps de métiers, organisés en confréries et corporations se trouvent dans la sous-série 4E.
        6. PageClergés séculier (série G) La série G est consacrée aux archives des circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime (évêchés, diocèses et paroisses).
        7. PageClergé régulier (série H) Les fonds de la série H, conservés aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne, concernent les établissements du clergé régulier (abbayes, couvents, prieurés)
      3. DossierRévolution (1789-1800) 
        1. DossierAdministrations et justice révolutionnaires (série L) La série L est réservée aux documents provenant des instances administratives et judiciaires issues de la Révolution française.
          1. PageJustices de paix Les justices de paix, cours d'exception réglant les petits conflits entre particuliers sont classées dans la sous-série 12L par cantons
      4. DossierPériode moderne (1800-1940) 
        1. DossierLois, ordonnances, arrêtés (série K) La série K des archives départementales concerne les textes législatifs et réglementaires, au niveau de l'État et du préfet de département.
          1. PageCollection des lois et Bulletin des lois La sous-série 1K des Archives départementales regroupe les grands ensembles d'imprimés de lois.
          2. PageMoniteur universel et Journal officiel La sous-série 2K des Archives départementales regroupe les collections des organes de presse officiels du gouvernement français.
          3. PageRecueil des actes de la préfecture La sous-série 3K des Archives départementales regroupe la collection du recueil des actes et arrêtés publiés par la préfecture de Tarn-et-Garonne.
          4. PageActes et arrêtés des préfets La sous-série 4K des Archives départementales regroupe les collections d'actes et arrêtés administratifs non publiés de la préfecture de Tarn-et-Garonne.
          5. PageConseil de prefecture La sous-série 5K des Archives départementales regroupe les arrêtés et dossiers de procédure du Conseil de préfecture, juridiction administrative.
Partager